Se chauffer au meilleur prix : gaz, électricité, bois ou pellet ?

Chaque année le coût des  énergies augmentent unanimement, en nombre et en volume de manière continue. Le constat est particulièrement réel pour l’électricité et le gaz. Ces augmentations constatées  sont souvent  insoutenables à l’endroit   des usagers. Ces éléments font  naitre des prises de consciences sur les économies d’énergie en passant à des énergies renouvelables. Mais jusqu’à quel prix ?

L’électricité, le fioul et le gaz,  des couts  non maitrisables !

Les coûts de l’électricité, du fioul et du gaz  ont considérablement  augmenté de  l’ordre respectif  de 35, 96 et de 59 % en valeur nominale ces cinq dernières années. Cette augmentation du coût est va se poursuivre afin de couvrir les nouvelles charges liés au prolongement de la durée de vie des centrales nucléaires et au déploiement des énergies renouvelables. Cette hausse s’explique essentiellement par la crise financière et la raréfaction de la ressource qui fait monter les prix.

Parmi d’autre élément justificateur figurent les trois autres comme le prix du pétrole par ses  fluctuations importantes et les tensions internationales.

Tous sont convaincus que les prix de l’énergie vont exploser dans les années à venir. Plusieurs usagers pensent déjà aux mix énergétique c’est-à-dire diversifier les sources d’énergies  pour corriger les charges lourdes de ce bien précieux.

Le bois, un combustible écologique et peu coûteux !

Présenté sous diverses formes : granulés, bûches, plaquettes etc. le bois est un des différents combustibles à chaudières qui offre le plus d’avantages. Peu coûteux, non polluant, ce combustible permet de bénéficier d’un crédit d’impôt, réduisant ainsi l’investissement initial au même coût que celui du gaz par exemple. Le seul inconvénient de ce combustible résulte de l’achat d’une chaudière à bois, deux à trois fois plus coûteuse qu’une chaudière à gaz. Par contre, le crédit d’impôt compense cet investissement. Véritable énergie à la fois moderne et renouvelable, le bois représente actuellement l’un des sources d’énergie les plus accessibles et les plus propres.

Le bois dont est composé le granulé est issu des déchets d’exploitations forestières qui en raison de leur conception, disposent d’un fort pouvoir calorifique. Ce qui fait du bois, un combustible presque parfait…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *